NAWHACK

Blog d'informatique sécurité et réseaux.



Green IT : une tendance en forte croissance

Illustration de l'article

Qu’est-ce-que le green IT ?

Il est de plus en plus souvent question de Green IT, Green Computing, Eco-TIC ou plus généralement en français : l’informatique éco-responsable. Ce concept tend à se démocratiser et à devenir une tendance forte de l’industrie des techniques de l’information et de la communication.

Cette nouvelle façon de concevoir et d’utiliser l’informatique vise à réduire l’empreinte carbone (consommation d’énergie, impacte sur l’environnement... ), de tenir compte des contraintes environnementales et des coûts en énergie (en particulier l’alimentation électrique) du matériel informatique.

Ecologie Green

Il faut savoir qu’un data center est très gourmand en énergie. Sa consommation en électricité augmente de plus en plus chaque année. Par exemple, le data center implanté sur les rives de la rivière Columbia près de la ville de Dalles en Oregon représente un des centres de données les plus grands et puissants de Google, qui ne cache pas sa fierté.

Une fois qu’il aura atteint sa capacité maximum en 2011, ce centre nécessitera une puissance de 103 mégawatts.

Pour s’assurer que son centre informatique sera toujours correctement alimenté, Google l’a installé juste à côté d’un barrage hydroélectrique capable de fournir une puissance de 1800 MW !

Le green computing prend donc tous son sens...

Cisco Leadership

Pour les fabricants, adopter le Green IT c’est concevoir des produits durables et économique en consommation énergétique.

Cisco est major du classement « Cool IT Leaderboard » par Green Peace, cette place  de leadership est tout à fait mérité compte tenu des efforts effectués par la firme pour se tourner vers l’éco-responsabilité.

La démarche orientée green de Cisco a permit le développement d’une solution dans le but de répondre à la surconsommation électrique des sociétés pouvant être réduite de manière significative.

Cette solution se nomme EnergyWise et son objectif permet à la fois de surveiller et de contrôler la consommation électrique des équipements directement alimentés par les commutateurs de la gamme Catalyst via la technologie POE, comme des téléphones, des bornes Wifi ou des ordinateurs.

  • Mesurer la consommation d’énergie de tous les équipements Cisco connectés à l’infrastructure du réseau, et les intégrer aux systèmes de gestion technique de bâtiments.
  • Avoir une vue d'ensemble et comprendre les habitudes de consommation d'énergie de toute votre entreprise.
  • Optimiser la consommation d’énergie et réduire les gaz à effets de serre dans l’ensemble de votre infrastructure, bien au-delà des limites des solutions IT.
  • Fournir des rapports sur les conditions de consommation d'énergie et suggérer des modifications potentielles.
  • Réguler la consommation d'énergie de la totalité de l'entreprise grâce au rapprochement des IT et des services du réseau.

La dernière version de l’outil d’administration CiscoWorks Lan Management Solution 4.0 intègre des workflows de configuration et de gestion de domaine EnergyWise.

Ils s’engagent

De plus en plus de sociétés de service en informatique se spécialisent dans le Green IT et on voit fleurir des emplois spécialisés dans celui-ci. (Ingénieur Commerciale Green IT, Vendor Relationship Management Innovation et Green IT etc...)

Le Groupe GDF-SUEZ souhaite se positionner en tant qu'acteur de l'innovation. L'énergie c'est son métier...

Logo Gdf Suez

Guillemet

Au sein de GDF Suez, la direction des systèmes d'information (DSI) entend se positionner comme l'un des acteurs centraux de l'innovation. Une stratégie qui a conduit cette direction à se doter d'une démarche outillée visant à faire émerger de nouveaux projets porteurs de valeurs pour ses clients métiers.

Guillement

 

En 2007, la Société Générale a décidé qu'elle atteindrait la neutralité carbone en 2012, en utilisant la compensation carbone mais aussi en réduisant son empreinte.

Logo Société Générale

Guillemet

Dans le cadre de son projet de neutralité carbone, la Société Générale met en branle un programme green IT. Un ensemble de projets assez classiques qui font néanmoins l'objet d'une stratégie cohérente au niveau du groupe, avec bientôt un comité de pilotage au plus haut niveau.

Guillement

 

Le Groupe La Poste s'est lancé, l'année dernière, dans l'application d'un plan Green IT. Il devrait permettre au groupe de réduire son impact écologique d'environ 30% dans le domaine des IT. Un gain net de 10 millions d'euros par an est attendu.

Logo Groupe La Poste

Guillemet

Ne représentants que 5,7% du total des émissions de CO2 du groupe La Poste, les équipements IT sont pourtant devenus l'élément principal de la politique verte menée par l'entreprise en 2009. En cause, la forte consommation en électricité de son parc informatique, un critère économique non négligeable.

Guillement

 

Le Crédit Agricole SA a construit son datacenter international près de Chartres en Beauce en pleine terre agricole. Il s’agit en fait de deux centres de 14 000 m²  redondés et distant de 10 km (un site principal + un site miroir). Autant dire que ces deux centres ne passent pas inaperçus. Ces sites de haute technologie et de design naturel confortent l’image éco responsable du Crédit Agricole.

Logo Crédit Agricole

Guillemet

Traditionnellement grands consommateurs d’énergie, notamment en termes de climatisation, les deux centres ont été conçus afin de réduire considérablement ces besoins. Un procédé de refroidissement par afflux d’air extérieur «free cooling» optimise l’efficacité énergétique et diminue ainsi les coûts d’exploitation.
De plus, l’architecture des bâtiments a été adaptée afin d’harmoniser au mieux leur intégration dans l’environnement et le paysage de la région. Des toitures végétalisées et un système de récupération d’eau viennent compléter le dispositif.

Guillement

 

Ikoula est le 1er hébergeur écologique en France. Avec l’acquisition de son Data Center en 2006, Ikoula s’est donné les moyens de ses choix en faveur de l’environnement. La PME prend avec l’ensemble de ses équipes 5 engagements en faveur de l’environnement.

Logo Ikoula

Guillemet

Ikoula applique ces choix idéologiques en économisant les ressources énergétiques grâce à des offres d'hébergement innovantes et à de nouveaux aménagements et procédures. Le Grenelle de l'Environnement marque l'avènement d'une société nouvelle où l'environnement devient une préoccupation majeure pour les consommateurs.

Guillement

 

Google a fait savoir qu’il allait investir 280 millions de dollars dans SolarCity (fournit et pose des panneaux solaires aux particuliers et entreprises aux Etats-Unis).

Au total, Google a déjà investi 680 millions de dollars dans le secteur de l’énergie. C’est l’un des plus gros investisseurs privés dans les énergies renouvelables aux Etats-Unis.

Vous avez dit Greenwhashing ?

Attention tout de même au greenwhashing ! Des entreprises sans scrupules commencent à proposer des produits "verts", écologique ou moins nocifs pour l'environnement alors que ce n'est pas toujours vrai.

De même, de plus en plus de sociétés de services se "peignent" en vert ou prétendent prendre en compte l'environnement dans leurs démarches ou dans leurs solutions.


  • le 22/06/2012
  • par Nawhack